Rechercher dans ce blog

lundi 13 janvier 2014

Une bonne année!

Oui, une bonne année 2014 à tous, mes meilleurs voeux, et comme diraient la plupart des clients de plus de 50 ans : "et surtout la santé"!
J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette non-activité de fin décembre, car entre le boulot qui est épuisant en cette période de fêtes et la révision pour mes exams début janvier, je n'ai pas trop eu le temps de lire, et par conséquent, d'écrire des articles. Mais je vais me rattraper, car entre les beaux livres publiés pour les fêtes, et les nouveautés de 2014, j'ai bien des choses à vous présenter!

Commençons par quelques romans pour ados.



La double vie de Cassiel Roadnight
Jenny Valentine
Editeur : Ecole des Loisirs (collection Médium)
16,50 €
Pépite du roman (Salon Jeunesse de Montreuil 2013)

Chap est un jeune homme qui vit dans la rue, sans famille, sans rien. Mais un jour, on le prend pour un autre, un qui a disparu depuis deux ans et à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau. La tentation est alors trop forte : afin de trouver une famille et des gens qui l'aiment, il va se faire passer pour ce Cassiel Roadnight, et lui voler sa vie. Il ne se doute cependant pas que ce Cassiel était impliqué dans une affaire sombre et compliquée...
Très bon roman (on pourrait presque le ranger dans les polars), qu'on ne lâche pas avant d'en avoir bu la dernière goutte.



Coeurs brisés, têtes coupées
Robyn Schneider
Editeur : Gallimard Jeuness
16,90 €

Ezra, beau gosse, roi du bal du lycée, champion de son équipe de tennis, tombe au bas de l'échelle sociale lors d'un accident de voiture : son genou en vrac lui interdit de faire du sport. Il se retrouve donc parmi l'équipe de "loosers", dans laquelle il retrouve son meilleur ami du collège. Il fait malgrè lui de belles rencontres, dont notamment la pétillante mais néanmoins mystérieuse Cassidy.
On pourrait penser, à la lecture des premières pages, à un roman-comédie-romantique-pour-ados comme on en trouve tant, mais il n'en est rien. Le sujet (quelle place occuper au lycée, l'importance du regard des autres...) est bien sûr souvent traité, mais pas aussi bien qu'ici (on se rapprocherait presque de l'incontournable et inégalable Monde de Charlie). A lire absolument, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire