Rechercher dans ce blog

samedi 5 avril 2014

C'est le printemps!

Oulala oulala! J'ai l'impression que ça fait des années que je n'ai rien posté par ici! Mais bon, entre les salons, le remaniement du rayon jeunesse, et mon déménagement, ce début d'année n'a pas été de tout repos.
Je me rattrape avec quelques albums tout beaux tout mignons.


Qui quoi qui
Olivier Tallec
Editeur : Actes Sud Junior
12 €

Alors lui, c'est mon coup de coeur de l'année je pense, en tous cas niveau albums. Un format à l'italienne qui s'ouvre par le haut avec des illustrations toutes mimi. Le principe : en haut de chaque double-page, une question ("Qui a mangé toute la confiture?" ; "Qui a joué avec le chat?" ; "Qui a oublié son maillot de bain?") à laquelle l'enfant doit répondre après avoir observé les différents personnages, leurs expressions, leurs attitudes. Un très très beau livre pour apprendre à observer.

Le crocodile qui avait peur de l'eau
Gemma Merino
Editeur : Casterman
13,95 €

Le vilain petit canard revisité par un crocodile! Alors lui aussi, je l'adore. C'est l'histoire d'un petit croco qui est bien embêté : il observe ses frères et soeurs patauger, nager, s'épanouir dans l'eau alors que lui-même en a très peur, même avec une bouée! (Attention je raconte la fin!) Finalement, après un éternuement brûlant, il s'aperçoit qu'il a été adopté et qu'il est en fait... un majestueux dragon! Voilà pourquoi l'eau lui fait si peur : il est plutôt fait pour voler! Joli petit conte revisité avec beaucoup d'humour.

C'est toi le printemps?
Chiaki Okada (textes et illustrations) et Ko Okada (textes)
Editeur : Seuil Jeunesse
13,50 €


Petit Lapin, tout jeune, n'a encore jamais connu de printemps. Alors quand sa maman, à ses plaintes de l'hiver, lui répond que le printemps arrive de loin et qu'il sera bientôt là, et qu'il croise alors un grand ours blanc, Petit Lapin prend ce gros ours pour "le printemps".

C'est un album tout en douceur, avec des illustrations tout en pastels, très beau et poétique, et idéal en cette saison!

A la maison, il y a des règles!
Laurence Salaün (textes) et Gilles Rapaport (illustrations)
Editeur : Seuil Jeunesse
13,90 €

Voilà un grand recueil de règles qui raviront petits et grands! Les grands pour toutes les règles de vie citées dans cet album, de "Je ne suis jamais un inconnu" à "Je tiens mon zizi pour faire pipi" en passant par "Je ne parle pas la bouche pleine", et les plus jeunes pour le comique des illustrations, qui démentent même parfois le texte. 
Très drôle!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire